Ma cuisine presque zéro déchet

Afin de réduire au maximum vos déchets dans votre cuisine, il y a quelques règles que vous devez établir… Et voici les différentes étapes à suivre.

1ère étape:

S’équiper… La base est déjà de toujours avoir un petit sac sur soi (pour ma part j’ai toujours un sac en toile). Et je suppose que la plupart d’entre vous ont tous des sacs pour les courses ou petit sacs pour acheter vos produits en vrac.

sac vrac
Sac en coton bio

 

 

Pour se procurer des sacs en toile, vous pouvez en trouver en magasin bio au rayon produits ménagers ou en acheter sur internet.

Pour stocker ensuite les aliments, l’idéal est d’avoir les bocaux en verre de nos grands mères. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez en trouver dans le commerce (Maison du monde, Centrakor, Ikea …)

 

 

2 ème étape:

Se mettre à la cuisine et arrêter d’acheter des plats tout prêts! Et oui les amis, si vous voulez réduire vos déchets, il faut se remettre aux produits frais, légumes, fruits, viandes, poissons, fromages, pains… tous ça dans les rayons spécialisés ou sur les marchés.

rayon vrac
Rayon vrac en grande surface

 

Aujourd’hui, dans toutes les grandes surfaces, vous avez un rayon dans lequel vous pouvez vous procurer ces produits en vrac directement dans vos sacs. Concernant la viande ou le poisson, prenez un tupperware et demandez à la personne qui vous sert, de vous mettre le produit directement dedans.

En ce qui me concerne, j’aime bien aller au marché … ça vous permet d’avoir des produits de saison et d’éviter de vous enfermer dans les grandes surfaces…

 

 

Pour les pâtes, riz, lentilles, céréales … Beaucoup de grandes surfaces sont désormais équipées d’un rayon vrac. Et vous pouvez réutiliser les sacs qui sont à disposition dans ce rayon.

cuisine zero dechet
Mes produits frais en vrac

3 ème étape:

Composter ! Je pars du principe qu’il faut rendre à la terre ce qui vient de la terre …

compost.jpg
Mes déchets alimentaires

Récupérez les déchets de vos légumes et compostez-les. Vous pouvez créer votre propre compost ou si vous avez la chance d’avoir des poules leur donner directement… Elles seront très contente je vous assure!

Pour les personnes qui n’ont pas de jardin, vous pouvez créer un compost chez quelqu’un de votre entourage qui a un extérieur. Ou alors, vous pouvez vous renseigner sur  les jardins qu’il y a dans vos villes où vous pouvez composter.

Concernant le thé et le café, récupérez les dans un pot et mettez les dans vos plantes, c’est un super engrais !

4 ème étape:

Recycler ! Si vous avez suivi mes conseils suite à cet article, vous avez déjà réduit une grosse partie de vos déchets et vous mangez bien mieux !!! Mais il vous restera toujours les produits de bases … d’où le titre de mon article « Ma cuisine presque zéro déchet ».

Pour tout ce qui est du lait, beurre, crème fraîche où sauces … Je vous conseillerais déjà de tout acheter dans des bocaux en verre et de recycler. Vous avez forcément à proximité de votre quartier un bac à verre. Et n’oubliez pas que les sacs jaunes existent et que vous pouvez tout trier.

Pour vous aider plus dans votre reconversion vers le zéro déchet, l’application « Yes we green », vous aidera à trouver des commerces à proximité de chez vous qui respectent l’environnement.

 

Laisser un commentaire