Mes produits ménagers zéro déchet

Les vacances sont terminées, c’est la reprise et la rentrée pour beaucoup d’entre nous !!! 🙂

Pour ma part, à chaque rentrée je me motive (ou du moins j’essaie…) pour me lancer dans le grand ménage de mon petit chez moi 🙂

Je voulais donc vous partager mes petites astuces zéro déchet, ustensiles et produits présents dans mon placard.

Mes ustensiles ménagers

Quand je me suis lancée dans le zéro déchet, j’ai du changer toutes mes habitudes et les ustensiles ménagers en faisaient partis … Finis les éponges jetables et l’essuie-tout qu’on utilise à tout va, emballé dans du plastique ! J’ai donc remplacé tout ça très rapidement 🙂

  • L’éponge tawashi

Je vous ai déjà parlé rapidement de l’éponge tawashi dans un précédent article . Pour nettoyer ma table ou mon plan de travail je l’utilise régulièrement.

Pour la fabriquer c’est très simple ! Il vous suffit de récupérer des bouts de tissus de vos vieux leggings ou chaussettes ! Je vous renvoie sur le lien de l’article pour la fabrication (Réaliser une éponge Tawashi).

Pour l’entretien de l’éponge je la nettoie une fois par semaine environ à la machine à laver (tout dépends de l’utilisation).

  • Le chiffon micro-fibre

Je sais que pour beaucoup d’entre vous la suppression de l’essuie-tout c’est compliqué ! Je vous rassure pour moi aussi ça l’a été… Et puis je me suis rappelée que ma maman ou mes grands mères utilisaient souvent pour le ménage des chiffons micro-fibre ou de vieux tee-shirts.

J’ai donc récupéré pas mal de chiffons dans le placard de ma maman ( Oui ma maman est le genre de femme à avoir 3 tonnes de chiffons et torchons dans ses placards… ) Mais du coup ça m’a bien rendu service !

img_2721.jpg

Maintenant que ce soit pour la poussière, nettoyer les vitres ou essuyer les surfaces j’utilise automatiquement des chiffons que je lave à la machine à laver pour les réutiliser.

  • Les brosses

Pour la vaisselle (poêles, casseroles et plats que je ne passent pas au lave vaisselle) j’ai trouvé une brosse à tête rechargeable chez biocoop, mais vous pouvez en trouver aussi sur Amazon (comptez 3€ pour l’ensemble et 1€ la recharge).

IMG_2718

Lorsque la brosse est abîmée je la récupère pour nettoyer mon lavabo ou ma baignoire.

Pareil pour les veilles brosses à dents, lorsqu’elles sont trop usées je m’en sert pour nettoyer les endroits difficiles d’accès.

IMG_2720

Mes produits ménagers

Pour changer mes produits ménagers cela a été un peu plus compliqué … J’avais accumulé pas mal de produits de différentes marques pour différentes utilisations. Il fallait donc les remplacer en trouvant de nouvelles recettes écologiques.

Je vous ai déjà parlé du nettoyant multi-usage que j’utilise pour tout (sol, vitre, plan de travail) je vous renvoie sur le lien de l’article pour la recette : Nettoyant multi-usage écologique

img_1980.jpg

J’ai également fabriqué à partir d’une recette très simple un spray odorant pour remplacer tous mes Fébrèzes industriels et toxiques !!! Je vous renvoie au lien de l’article: Spray odorant écologique

Dans les produits ménagers je voulais plus vous parler des produits de base et surtout de leur utilisations.

  • Vinaigre blanc : C’est un véritable désinfectant écologique pour toute votre maison. Associez-le avec des huiles essentielles ou avec des écorces d’agrumes pour couvrir l’odeur. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer l’intérieur de vos chaussures ou pour des traces de transpiration sur un tee-shirt.
  • Bicarbonate de soude : Cette poudre soluble dans l’eau est un désodorisant pour tout ce qui est moquette, canapé, tapis … il sert également de produits anticalcaire.
  • Percarbonate de soude : Est un super nettoyant pour vos linges. Lorsque vous avez du linge sale vous pouvez en rajouter dans votre machine à laver (environ 30g). Pour les draps jaunis mettez 50g de percarbonate de soude dans 3L d’eau chaude et laissez tremper toute la nuit
  • Acide citrique : Outre son utilisation alimentaire, l’acide citrique et un détartrant puissant que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos toilettes.

 

En plus d’être écologiques, ces ustensiles et produits ménagers sont très économiques !! Et vous gagnerez énormément de places dans vos placards remplis de produits industriels à usage unique…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s