Le défi rien de neuf

Voilà 9 mois que je me suis lancée ce défi (Oui, les bonnes résolutions du 1er janvier … Mais celle-ci je la tiens toujours 😉 ).

Au bout de quelques mois, je voulais faire un premier bilan, vous en parler et peut-être vous donner envie d’y participer 🙂

Le nom de ce défi doit faire peur à certains d’entre vous, mais prenez le temps de lire cet article quand même (promis ça ne durera pas longtemps 😉 )

  • Le défi rien de neuf ? Mais qu’est ce que c’est ?

Ce challenge a été créé par l’association Zéro Waste France. Le but étant de ne rien acheter de neuf (jusque là je ne vous apprends rien 😉 ) en trouvant des alternatives à nos achats quotidiens, comme les achats d’occasions, échanges, emprunt etc …

  • Pourquoi y participer ?

Lorsque l’on a un mode de consommation zéro déchet on réduits au maximum nos emballages mais pas seulement dans l’alimentaire ou dans la salle de bains ! Cela se passe également pour les vêtements, meubles, électroménager.

Quand vous achetez un canapé ou de l’électroménager, on jette un paquet d’emballages quand même !!! et il faut savoir que la création de tous ces objets, dont on se sert au quotidien, produit énormément de déchets !

Prenez par exemple l’industrie du textile, c’est aujourd’hui une des industries les plus polluantes au monde (70% des cours d’eau en Chine son pollués à cause de la fabrication de vêtements). Sans parler du gaspillage et de notre mode de surconsommation avec les boutiques de prêts à porté.

  • Comment ?

Déjà on s’inscrit gratuitement sur le site : Rien de neuf

Leur site vous propose d’ailleurs pleins de solutions pour vous aider dans votre démarche !

Vous allez recevoir des newsletters environ 1 fois par semaine pour répondre à un questionnaire et dire ce que vous avez acheté de neuf. Ce n’est pas une façon de nous surveiller ! Mais plutôt un moyen de nous faire prendre conscience de tous nos achats compulsifs pour les réduire au maximum et les remplacer par des achats d’occasions par exemple.

Et là, vous vous dites c’est bien beau toutes ces paroles mais concrètement on fait comment ?

Pour les vêtements: J’avais déjà vidé une bonne partie de mon dressing sur Vinted. Du coup dès que j’ai besoin d’un vêtement je regarde de suite sur cette application. Je fais toujours attention à prendre des habits qui ne sont pas abimés ou très peu et j’ai toujours été très satisfaite de mes achats ! Pour les vêtements abîmés, j’ai repris les vieilles habitudes d’aller chez la couturière 🙂

Pour les livres et DVD: J’ai un abonnement à la médiathèque de mon agglomération et j’emprunte pleins de livres ! Le gros avantage c’est que je ne me restreint plus pour de la lecture (à 10€ l’abonnement par an vous imaginez le gain économique!!! ).

Pour les meubles: Emmaus, vide grenier, ou récupération des meubles des copains ! Ça permets de prendre le temps de les restaurer 🙂

IMG_2863
Une jolie table d’extérieur récupérée, remise en état et vernis
IMG_2865
Ma table de salon récupérée suite au déménagement d’un ami

 

Pour l’électroménager: Le bon coin ou alors on regarde comment le réparer.

Les outils: Acheter une perceuse que vous aller laisser dans un placard pendant des mois ??? No way !!! On loue, on demande aux voisins, aux amis. Il y a pleins d’autres solutions que de laisser un objet sans utilité qui prends la poussière !!!

  • Qu’est ce que cela m’a apporté ?

Ce challenge est super interessant au niveau financier bien sur ! Mais il m’a aussi permis d’apprendre à consommer intelligemment. Pour rien au monde je reviendrais en arrière avec des placards qui débordent et le besoin d’aller faire les boutiques 1 fois par semaine!

Le fait de rallonger la vie de tout ces objets me plaît énormément aussi. L’obsolescence programmée ce n’est vraiment pas pour moi …

Puis c’est pas mal dans la vie de se lancer des défis 😉

Et vous, seriez vous prêt à vous lancer dans le défi rien de neuf ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s