Les huiles essentielles de l’hiver

Le froid arrive et les rhumes et mal de gorge aussi ! Nous sommes à la veille de nos vacances tant attendues ! (Oui, on est jamais malade au bon moment … 🙁 ) Et mon chéri décide de tomber tout maladou …

Beaucoup de gens critiquent les huiles essentielles … Car pas écolo du tout et un peu chère. Mais quand on décide de faire du zéro déchet et donc de supprimer les médicaments de notre placard à pharmacie, il faut bien trouver des solutions alternatives …

Voici donc une petite liste des huiles essentielles à utiliser pour les méchants virus que l’on peut attraper.

J’avais déjà fait un article sur Mes huiles essentielles indispensables que j’utilise dans mon quotidien. Je ne vais donc pas revenir sur celles-ci, mais parler vraiment des HE contre les bobos de l’hivers.

    • huile essentielle de Ravintsara : pour le nez bouché, une goutte sur un comprimé neutre ou en diffusion dans l’air ou inhalation, 5 gouttes dans l’eau chaude (faire bouillir l’eau dans un bol, couvrez vous d’une serviette et inhalez pendant 5 minutes à 10 minutes), elle est particulièrement indiquée pour le rhume et le nez bouché.
    • huile essentielle de Tea tree : ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s’utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.
    • L’huile essentielle de thym, contre les coups de froids,  faire bouillir de l’eau dans un bol et mettre une goutte, puis inhalez pendant 5 minutes . 
    • L’huile essentielle d’eucalyptus radié : une des meilleures HE contre le rhume et nez qui coule (4 gouttes dans un bol d’eau chaude)
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : contre les maux de tête, 1/2 gouttes en massage sur votre front (éviter les yeux .. ça pique 😉 ) .
  • L’huile essentielles de Niaouli : est antibactérienne et antivirale. 1 goutte sur un sucre à faire fondre sous la langue ou dans une cuillère à café de miel  3 fois par jours. 3 gouttes d’HE de Niaouli mélangées à 3 gouttes d’HE de Ravintsara en friction sur le thorax et le haut du dos.

Où trouver ces HE ?

Vous pouvez en trouver dans tous les magasins bio ou encore les commander sur Aroma-zone.

Voilà la liste de base des huiles essentielles pour nez bouché et maux de gorge. Cela vous permet d’avoir les incontournables dans votre petite pharmacie en cas de coups de froids.

Laisser un commentaire