Et Noël dans tout ça ?

Vous avez  été beaucoup à me demander qu’elles étaient mes astuces zéro déchet pour cette période. Je vous avouerez que je ne suis pas trop décoration et encore moins sapin de noël … Mais je vous ai trouvé quelques alternatives super sympa pour passer de belles fêtes de fin d’année.

Le but de cet article n’est pas de boycotter la période des fêtes… Loin de là ! Mais de trouver des solutions éthiques, responsables et écologiques pour éviter des achats compulsifs sans queue ni tête, à vous d’adopter les idées qui vous conviennent 😉

Les français génèrent deux fois plus de déchets pendant les fêtes de fin d’année que le reste du temps ! Le poids des emballages ménagers recyclables augmente d’environ 15% pour le papier/carton et plastique et environ 20% pour le verre. Mais pourtant vous pouvez éviter tout ça !!

Votre décoration

Commençons par le commencement, déjà on arrête d’acheter des guirlandes de couleurs différentes chaque année. Vous avez déjà des guirlandes, boules etc … ? Je ne vous dis pas de les jeter ! Mais gardez-les et réutilisez-les chaque années. Par contre pour celles que vous n’utilisez pas du tout donnez-les à votre entourage …

Puis aujourd’hui, on trouve tellement d’idées (je pense à Pinterest) pour faire ses propres décorations en « Do it yourself » et vous les apprécierez surement plus que celles achetées dans le commerce. J’ai vue certain faire des étoiles en journaux et cartons recyclés, récupérer de jolies bocaux et les customiser pour décorer votre sapin.

Parlons de la décoration de votre table, utilisez des éléments naturels comme le bois, les branches, les pommes de pin. Si vous avez la chance d’avoir une forêt ou un espace naturel prêt de chez vous, une demi-journée de balade dans les bois en famille sera idéale pour trouver votre décoration naturelle ☺

Pour la vaisselle, évitez les serviettes en papier et vaisselle à usage unique (assiettes, couverts, verres, verrines en plastiques), durée de vie d’une verrine en plastique : 500 ans, durée d’utilisation : 5 secondes !

Je vais terminer sur le calendrier de l’avent… Il y a tellement d’alternatives aux chocolats industriels cracra … Vous pouvez fabriquer votre propre calendrier de l’avent (ou l’offrir). Dernièrement, j’ai vue que quelques marques proposées un calendrier de l’avent zéro déchet (avec des objets zéro déchet à découvrir chaque jours !).

Merci à Alizée pour sa jolie photo de son calendrier de l’avent 🙂

Vos cadeaux de noël

Rentrons dans le vif du sujet … La période de noël rime souvent avec des cadeaux inutiles dont on se serait bien passés !!! Mais si, je suis sûre que vous vous êtes déjà dit « mais à quoi ça va me servir ça ? ». Et combien de cadeaux inutiles finissent au fond de nos placards à prendre la poussière ?

Pourquoi ne pas préférez des cadeaux expériences ?? Voici une petite liste pour vous inspirez 😉

  • Place de concert, théâtre, opéra, abonnement électronique (e-book)
  • Randonnée à cheval, journée canoë,
  • Weekend à thème (box),
  • Cours de cuisine, peinture, photo.

Vous pouvez aussi faire des cadeaux vous-même : pull tricoté, coton démaquillants lavable etc …

Si ces cadeaux ne vous tentent pas, préférez des cadeaux utiles, éthiques, locaux bref éco-responsables (gourde en inox, coffret zéro déchet, sac en vrac).

Les emballages cadeaux

Durée de vie d’un emballage cadeau ??? 10 secondes ! Et  je passe sur le discours de la poubelle qui se remplie à vue d’œil … !

Vous pouvez dans un premier temps, réutiliser ce que vous avez sous la main (papiers cadeaux provenant de présents qu’on vous a offert, dessins de vos enfants, coupures de journaux, matériel d’expédition).

J’ai découvert une très belle marque française (Elle emballe) qui propose des emballages cadeaux tout prêt à partir de tissus recyclés. Elle-emballe

Achetez des sacs cadeaux réutilisables ou fabriquez-en à partir de chutes de tissu (draps, chemises, jeans, poches, robes, foulards, tee-shirt, etc… ) que vous pouvez transformer en furoshiki. Proposer aux personnes de réutiliser le tissu (emballage pour un sandwich si le tissu n’est pas très jolie, réutilisation pour un prochain cadeau) ou alors s’ils ne souhaitent pas le réutiliser, récupérez-le pour en faire à nouveau un emballage cadeau.


Il existe 4 formes de furoshikis : Le classique, le croisé retourné (pour emballer en livre ou un petit cadeau), la fleur (pour emballer une boîte carré), l’assoiffé (pour emballer une bouteille). Toujours utiliser des tissus carrés.

Et franchement cette méthode est beaucoup plus simple que d’emballer avec des papiers cadeaux 😉

Je vous laisse découvrir les différentes méthodes de furoshiki sur le tuto ci-dessous.

Tuto Furoshiki

Laisser un commentaire